Naturopathie


Qu’est-ce que la naturopathie ?

Le naturopathe (conseiller ou praticien) a un rôle de prévention, d’éducation, et de promotion d’une hygiène de vie équilibrée, adaptée et individualisée. Il utilise des méthodes douces, en stimulant et soutenant la capacité de l’organisme à se défendre et à atteindre l’homéostasie (l’équilibre).

Le naturopathe maîtrise différentes approches (alimentation, usage des plantes, techniques de relaxation, etc.) pour que vous deveniez autonome dans le maintien de cet équilibre (c’est en cela que l’on parle d’éducation et de pédagogie).

Le naturopathe est tenu également de se former régulièrement pour actualiser ses connaissances, afin d’apporter des conseils et un accompagnement adaptés.

La naturopathie est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme une médecine traditionnelle, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvéda.

Mais attention ! La naturopathie ne remplace pas la médecine conventionnelle (allopathique). Un naturopathe ne peut pas vous demander d’arrêter un traitement, ne pose pas de diagnostique, et ne fournit pas de prescription. Il intervient en complément, et utilise ce que la nature peut nous offrir, dans la bonne mesure et le respect de la personne.

Est-ce fait pour moi ?

Bien sûr ! Tout le monde peut être amené un jour ou l’autre à demander conseil à un naturopathe, que vous vouliez avoir une hygiène de vie plus équilibrée ou que vous souhaitiez être accompagné dans une pathologie plus lourde (toujours avec le regard du corps médical).

Vous serez le/la bienvenu-e !